C'est un Amour de chat, une force tranquille. Tout sauf indifférent, il est très affectueux, sociable et curieux. 


Doté d'une grande vitalité, il peut être très actif. Malgré sa forte personnalité, son caractère bien trempé, le Sibérien est très sociable avec ses congénères. Joueur, il s'entend bien avec les enfants. Câlin, il est très attaché à son maître. 

Facile à vivre, il aime que l'on s'occupe de lui, il convient aussi bien aux personnes âgées qu'aux familles avec ou sans enfants.


Le Chat Sibérien est reconnu pour être un "chat-chien". C'est un animal obéissant et docile, qui comprend très bien le "non" bien qu'il ait son petit caractère. Le Sibérien  est très apprécié dans les maisons où généralement il y a des amoureux des chiens. Le Sibérien viendra vous accueillir à la porte lorsque vous arriverez et il vous suivra partout dans la maison. Il viendra surveiller les invités qui arrivent et viendra à leur rencontre.

C’est un chat sentimental, équilibré et sensible.


Ce sont de vrais « chats chiens » très affectueux, démonstratifs et communicatifs. Chat-chien aussi dans le sens où ils s’adaptent très facilement aux changements. En ce qui concerne un chat Sibérien, il est possible de le prendre en vacances avec vous à la place de le faire garder chez soi. Ce qui est souvent très difficile avec d’autres races de chat qui sont plus craintives par rapport aux changements et qui ont besoin de leur routine et leur territoire.

Le chat Sibérien n'aime pas la solitude et le manque d'attention.